Toulon : Ce qu’il faut retenir du discours de Sarkozy

Jeudi soir, Nicolas Sarkozy s’est exprimé sur la situation économique européenne à Toulon. Trois ans après son premier discours, le Président à présenté les grandes lignes pour enrayer la crise de la dette qui sévit en Europe. Voici ce qu’il faut en retenir.

– Une réforme du traité européen. Le Président souhaite plus de discipline, plus de solidarité, plus de responsabilités assumées devant les peuples. Un véritable gouvernement économique verra le jour.

Renforcer la gouvernance économique de la zone euro. Lundi, Nicolas Sarkozy rencontrera Angela Merkel pour débattre du sujet. Tout au long de son discours, le Président a fait savoir que le couple Franco-allemand sera le moteur de cette gouvernance.

– La règle d’or. Le président de la République veut que tous les pays de la zone euro adoptent une règle d’or, qui inscrira dans son ordre juridique l’objectif d’équilibre budgétaire.

– Un sommet pour l’emploi en France. Nicolas Sarkozy veut organiser en janvier un sommet pour l’emploi autour des partenaires sociaux.