Union européenne : La menace Moody’s continue

Dans un rapport, l’agence de notation Moody’s prévient qu’elle pourrait dégrader l’ensemble des pays européens si la crise de la dette s’aggrave.

Dans un rapport publié lundi matin, Moody’s remet la pression sur l’Europe. L’agence de notation prévient que «l’aggravation rapide de la crise de la dette dans la zone euro menace les notes de solvabilité de tous les pays européens. Cela provoquerait très probablement la dégradation de la note souveraine de ces pays ».

L’agence de notation va plus loin et pointe du doigt les politiques des États de la zone euro. « La zone euro dans son ensemble dispose de solides atouts économiques et financiers, les faiblesses institutionnelles continuent à empêcher la résolution de la crise et pèsent sur la notation ».

Moody’s n’exclut pas non plus le risque d’une explosion de la zone euro. Moody’s, observe que la région approche d’un moment-clé. « Soit une meilleure intégration, soit une plus grande fragmentation ». Selon elle, il faut que la situation s’améliore avant la fin du premier trimestre 2012. La réunion des ministres de l’Économie de la zone euro jeudi et le sommet européen du 9 décembre, sont d’ores et déjà considérées comme les réunions de la dernière chance.