Véritomètre : Qui a le plus dit la vérité durant la campagne ?

Qui a le plus dit la vérité durant la campagne ? Le véritomètre est une application réalisée par i>Télé et OWNI visant à vérifier les discours politiques des six principaux candidats à savoir François Bayrou, François Hollande, Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen,  Jean-Luc Mélenchon et Eva Joly durant la campagne présidentielle.

Le concept est de vérifier les interventions des candidats dans les grands rendez-vous médiatiques ainsi que leurs principaux discours de campagne. Ainsi, le véritomètre propose des bases de données sur des sujets de débat de Présidentielle sous forme de graphique pour facilité la lisibilité. Les données utilisées sont évidemment issues de sources officielles telles que l’INSEE et l’EUROSTAT.

Un recensement et une vérification des interventions des six principaux candidats sont également suggérés. Des interventions qui sont vérifiées par des journalistes et data journalistes à l’aide de bases de données internes et externes .Chaque citation vérifiée est notée entre « correct » (note de 100%), « incorrect » (note de 0%) et « imprécis » (note de 50%).

Après 23 interventions vérifiées par candidat et plus de 1300 citations scrutées, Jean-Luc Mélenchon arrive en tête du classement final  (daté du vendredi 20 avril 2012) de  « crédibilité » avec 63,3%. Eva Joly prend la 2ème place avec 58,7%, devant François Hollande avec 54,5%. Marine Le Pen pique de peu la 4ème place à François Bayrou avec 44,9% contre 44,7% pour le centriste. Nicolas Sarkozy arrive dernier avec 43% de crédibilité.

Retrouvez l’historique du classement des candidats depuis le début de la Présidentielle sur itele.owni.fr/.

Audrey Mangin