Vers une candidature de Christine Lagarde au FMI ?

Dominique Strauss Kahn n’avait pas d’autres solutions. Après les déclarations de Timothy Geithner le secrétaire au trésor américain qui considérait que la situation au FMI était devenu ingérable, il n’y avait que de deux solutions :

– Ou bien le conseil d’administration engageait une procédure de licenciement.

– Ou bien DSK présentait sa démission. C’est ce que les avocats préconisaient notamment depuis qu’ils ont pris connaissance du témoignage de cette femme qui a confirmé l’agression sexuelle dont elle a été l’objet.

Alors DSK , dans une lettre au FMI affirme son ambition de protéger l’institution, il affirme aussi son innocence de toutes les accusations dont il est l’objet et la nécessité de se défendre.Cette décision devenait inéluctable pour lui, et surtout pour le FMI.

Un FMI qui doit préparer le prochain G8 la semaine prochaine, qui doit régler des dossiers urgentissime comme celui de la Grèce et qui doit aussi trouver les moyens de fonctionner dans l’avenir. La pression interne et externe devenait trop forte pour attendre l’évolution des problèmes judicaires qui paraissent de plus en plus compliqués.

Il existe dès lors, une bagarre pour la succession entre les européens et les pays émergents.

Les européens ont fait savoir, Mme Merkel en tête, qu’ils voulaient conserver la direction générale et le nom du candidat avance par les européennes est celui de Mme Lagarde. La ministre française des finances dont on connait l’expertise et l’aura.

Les pays en voie de développement eux sont bien décidés à profiter de cette crise pour prendre la direction du Fonds.

Les chinois , les sud africains , les brésiliens , les mexicains sont sur les rang avec un arguments fort. Il veulent que le fonds retrouve sa vocation première qui est d’aider les pays en voir de développement et non pas de se mettre au service des européens comme l’avait fait Dominique Strauss Khan.

Grosse bataille, qui pourrait être tranchée par les américains qui pourraient nommés a titre intérimaire John Lipski , l’actuel numéro deux. C’est lui qui fait figure de favori.