VIDEO-Les Clés de l’Eco : Nicolas Mérindol et Jacques Généreux sur i>TELE

Jean-Marc Sylvestre reçoit Nicolas Mérindol et Jacques Généreux dans les Clés de l’Eco sur i>TELE.

Comment arrêter cette machine à broyer qui sévit sur les marchés ?

C’est à cette question que répondent Nicolas Mérindol vice-président de Leonardo & Co, et Jacques Généreux, économiste et secrétaire général du Parti de Gauche, dans les Clés de l’Eco sur i>TÉLÉ. Pour Nicolas Mérindol, « les banques sont en danger, mais ce n’est rien par rapport à ce qui va se passer ». Pour Jacques Généreux, « les banques ne jouent pas leur rôle d’accompagnateur », en ajoutant que cette crise « laisse tomber ceux qui produisent et qui travaillent ».

Pour regarder la vidéo, cliquez ici

Le parcours des invités :

Nicolas Mérindol est diplômé de l’Institut supérieur de gestion de Paris et expert comptable de formation. Il intègre le Groupe Caisse d’Épargne de 1988 à 2009. Depuis septembre 2006, il en était le Directeur Général. Nicolas Mérindol a exercé de nombreux mandats dans la banque, l’assurance et les services. Ayant quitté le groupe Caisse d’Épargne il crée alors sa société de conseil et rejoint, en janvier 2010, Banca Leonardo en tant que Vice-président représentant du groupe pour la France.

Jacques Généreux est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris en 1977. Docteur de troisième cycle en sciences économiques, il s’est opposé au néolibéralisme notamment dans son Manifeste pour l’économie humaine (2000) et dans Les Vraies Lois de l’économie (2001) qui a obtenu le prix lycéen du livre d’économie. Co-créateur de l’émission radiophonique L’Économie en questions sur France Culture, il est aussi un militant politique de longue date. Au PS, puis au Parti de gauche, dont il devient membre du Bureau national et secrétaire national à l’économie.