Zapping – Arnaud Montebourg : « Nous sommes la passoire de la mondialisation ! »

Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, était l’invité de Jean-Pierre Elkabbach ce matin sur Europe 1. Il a précisé la stratégie industrielle qu’il veut donner à la France. Premièrement, il est revenu sur le rapport Queyranne qui préconise de réduire de 3 milliards d’euros les aides aux entreprises. Pour Arnaud Montebourg, « nous avons besoin de faire des économies, car tout ce qu’on n’économise pas il faudra le prendre en impôts ». 

Le ministre du redressement productif est également « en train de préparer une trentaine de plans industriels comme à la grande époque ». Objectifs affichés : « la voiture sans chauffeur », « le TGV du futur » ou encore « les dirigeables ». Ces objectifs seront financés grâce au grand emprunt.

Enfin, Arnaud Montebourg plaide toujours pour « un gouvernement volontariste » qui doit « défendre sa base industrielle et relocaliser ». Notre pays « a des atouts qui sont indestructibles », mais il doit exiger « la réciprocité » dans le jeu de la mondialisation » : « la Chine est protectionniste, donc c’est normal qu’on le soit vis-à-vis d’elle ».

Regardez Arnaud Montebourg sur Europe 1 :

http://www.dailymotion.com/video/x111jog