Zapping – Fleur Pellerin : « Nos PME n’investissent pas suffisamment ! »

Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique, était l’invitée de BFMTV ce matin. Elle s’est engagée pour un système d’aides aux PME « plus lisible et plus cohérent ». Il existe aujourd’hui « des milliers de dispositifs d’aides » et « c’est extrêmement compliqué de se retrouver dans ce maquis ». Le problème, selon la ministre, c’est que « simplifier c’est compliqué ! »

En parallèle, Fleur Pellerin essaie de « drainer l’épargne française vers les PME ». Ainsi, la création d’Enternext, la bourse des PME, ou de la Banque publique d’investissement, participent à la réalisation de cet objectif. Toujours selon Fleur Pellerin, le Crédit d’impôt compétitivité emploi « séduit massivement » les entreprises.

Autre vecteur d’amélioration : faire valoir « la marque France ». Fleur Pellerin veut développer la « stratégie marketing » de la France. Pour l’étranger, cette « French touch » serait une synthèse de symboles comme « Daft Punk, Amélie Poulain ou encore Xavier Niel ». La ministre attend donc une série de recommandations pour développer notre image de marque.

Regardez Fleur Pellerin sur BFMTV :

http://www.dailymotion.com/video/x11cb4l