Zone Euro : La production industrielle chute en mai

La production industrielle a baissé de 0,3% en mai dans la zone euro, selon des données publiées vendredi par l’office européen de statistiques Eurostat. Cette baisse interrompt une période de trois mois consécutifs de hausse. En avril, la production industrielle avait crû de 0,5%.

La baisse de mai est principalement à mettre au compte de celle de la production de biens de consommation durables, qui a décliné de 2,3%. Les biens d’investissement ont diminué de 1,5%. Ces baisses n’ont été que partiellement compensées par la hausse de la production d’énergie (+0,1%), celle des biens intermédiaires (+0,4%) et celle des biens de consommation non durables (+0,6%).

Malgré cette contre-performance mensuelle, « il reste probable que la production industrielle ait suffisamment augmenté au deuxième trimestre pour permettre à la zone euro d’éviter un septième trimestre consécutif de contraction du PIB », anticipe Howard Archer, chef économiste de IHS Global Insight.

Parmi les Etats membres de la zone euro pour lesquels des données sont disponibles, les baisses les plus importantes ont été constatées en Irlande (-2,7%) et en Grèce (-2,1%) et les principales hausses au Portugal (+6,1%) et en Estonie (+2,0%).

Avec l’AFP